Un nouveau PLU pour une ville agréable à vivre, belle et attractive

Le nouveau Plan local d’urbanisme (PLU) a été voté à l’unanimité lors du Conseil Municipal du 18 novembre 2019. À l’initiative du Maire David Lisnard, la municipalité a en effet initié dès 2014 la révision de ce document majeur pour l’avenir de la ville. Son objectif : établir de nouvelles règles d’urbanisme assurant à la fois une meilleure protection du patrimoine historique et naturel ainsi qu’une modernisation de la cité tout en prenant en compte les risques naturels, en parfaite adéquation avec les engagements pris devant les Cannois.
Le nouveau PLU repose donc sur deux grandes ambitions : d’une part, défendre la qualité de vie des habitants et l’identité provençale de Cannes en préservant, protégeant ses espaces naturels et bâtis remarquables et mettant en sécurité les personnes et les biens face aux risques et incidences du changement climatique ; d’autre part, développer l’attractivité d’une ville à taille humaine mais ouverte sur le monde, tournée vers la nouveauté, l’innovation et la créativité.
" Un nouveau PLU garant d’un patrimoine et d’une identité préservés, et d’un développement urbain raisonnable, mesuré et équilibré "
La sanctuarisation des lieux emblématiques de Cannes (îles de Lérins, Croix-des-Gardes, Californie, Suquet, Pointe Croisette et Basse vallée de la Siagne) constitue ainsi un acte essentiel de ce nouveau document, dans lequel les zones agricoles et naturelles protégées progressent de 65 hectares ! Des constructions limitées, avec hauteurs raisonnables et adaptées seront possibles dans les autres secteurs tels que le Petit Juas, Broussailles, Picaud ou Devens, si le caractère des lieux est respecté.
Cannes sera également tournée vers l’avenir grâce à un renouvellement urbain ciblé et intégré aux quartiers, comme sur Prado-République, ou de plus grande ampleur sur Cannes Bocca Grand Ouest, nouveau quartier en devenir autour du développement de l’économie créative, de l’industrie spatiale et du nautisme, mais aussi de la future gare TGV/TER de La Bocca. Cette dernière, avec le réaménagement urbain du secteur de la Roubine, mais aussi l’intégration des évolutions démographiques et une meilleure prise en compte du risque inondation, sont trois facteurs incontournables de ce nouveau PLU, qui a fait l’objet de nombreuses réunions publiques et d’une enquête publique du 24 juin 2019 au 24 juillet 2019.
Concomitamment, la connaissance du risque d’inondations sur la commune a évolué depuis les récentes inondations des 24, 25 novembre et 1er décembre 2019. Le préfet des Alpes-Maritimes a notifié le 10 mars 2020 une nouvelle qualification du risque d’inondations, qui a impliqué d’ajuster le P.L.U. pour accroître la résilience face à ce risque tout en confortant la valorisation de l’identité de la commune et affirmant son rôle économique majeur en privilégiant le renouvellement urbain.
Pour répondre à ces objectifs, le Conseil municipal a approuvé la modification n°1 du P.L.U le 19 juillet 2021 qui entre en vigueur le 5 septembre 2021.
Pour plus de détail, accéder au jeu de données sur le PLU.